Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 00:15

 

J'avais parlé des commerces et des métiers  anciens qui se retrouvaient presque tous encore en même "quantité" mais répartis différemment.

Les  restaurations rapides font partie, pour la plupart de la catégorie des "SLOW FOOD" et on trouve de quoi se nourrir  pour quelques euros.


RESTOPAMIERS.jpg


Au hit-parade des commerces de Pamiers ce sont les restaurateurs et cafetiers qui arrivent en tête avec 44 établissements basés pour l'essentiel en centre ville.


Dans un pays comme le nôtre le résultat n'étonne pas !


Ce sont tout simplement les commerces de restauration, restaurants, cafés, bars, sandwicheries, restauration rapide, mais de la "bonne" avec des produits frais du marché qui a lieu trois fois par semaine.


Le décompte de ces enseignes nous donne 44 points de chute, dont trente dans le centre ville.


On est donc pas près de mourir de faim puisque si l'on calcule le ratio, nous obtenons un établissement pour 386 habitants.


Plus en détail dans cette filière, on trouve donc 32 restaurants et cafés, dont 21 en centre ville et onze sur les extérieurs, douze commerces de restauration rapide dont neuf en centre ville et trois sur les extérieurs.


En seconde position de ce hit-parade viennent les magasins de vêtements et plus généralement de prêt à porter.

On en dénombre 31 ! Dix-sept sont basés dans le centre, et quatorze sur les « zones commerciales ».


Enfin en troisième position, viennent… les salons de coiffure !

Alors là...  on peut dire qu'à Pamiers nous coupons les cheveux en quatre puisque l'on compte 24 coiffeurs (homme et femmes) dont vingt installés directement dans le centre de la cité, et quatre sur les zones commerciales.

Le ratio nous dévoile un coiffeur pour 700 personnes alors qu'au plan national le niveau plancher est donné un coiffeur pour mille habitants.


Comme le dit cet Appaméen
 « ici on mange bien et on a les cheveux ras ! ».


Pour le reste de la constellation commerciale on trouve ensuite la boulangerie pâtisserie et points-chauds avec treize commerces pour l'essentiel basés en centre ville.


Puis les assureurs qui ne sont pas moins de douze ce qui devrait nous mettre à l'abri de nombre de pépins.


Ensuite les boucheries charcuteries avec neuf magasins dont six en centre ville.


Enfin les pharmacies, avec sept croix vertes, dont le scintillement est également réparti entre centre ville et périphérie, cette dernière attirant de plus en plus la profession pour d'évidentes possibilités de stationnement, plus large qu'au centre de la cité.


Le reliquat n'est pas exceptionnel sinon que l'on pourra toujours déplorer la faiblesse des libraires, ce qui ne plaide pas en faveur d'une ville intellectuelle.


Mais au fait de quoi manque-t-on ?


« Peut-être d'un véritable fromager -indique Jean-Marc Salvaing, maire adjoint- et aussi d'un chausseur pour hommes en centre-ville ! »


En revanche Pamiers affiche onze agences bancaires ou établissements de crédit !

Pamiers ville économique ?

De toute évidence oui !

Les chiffres communiqués fluctuent dans l'année.

Il sont donc donnés à titre indicatif.


Le chiffre : 24


Le nombre de coiffeurs recensés à Pamiers, un véritable record quasiment national qui met à la disposition des appaméens, un professionnel pour 700 habitants.

Il s'agit surtout de coiffeurs pour dames, mais beaucoup sont mixtes.

Quoi qu'il en soit, il semblerait que cette tendance se retrouve dans tout le département, même si elle est particulièrement soulignée à Pamiers. 

Qu'on se le dise!

Il est donc interdit d'être mal peigné, même les jours de grand vent!


D'après un article de La Dépêche du Midi paru le 15 décembre 2011.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by *Viviane* - dans C'EST NOTRE VIE !
commenter cet article

commentaires

FATHIA NASR 17/12/2011 19:40


Je souhaite une bonne restauration pour tous ceux qui pensent en faire pour leur commerce, et je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous.


 


 

Viviane 21/12/2011 21:18



Les restaurants, petits et grands, à Pamiers sont vraiment intéressants autant pour leur cuisine que pour leur prix, pourvu que ça dure !
Bonne soirée et bisous
Viviane 



Linda & Picasso ::0079:: 17/12/2011 17:37


j'ai de superbe cheveux! car je ne vais jamais chez le coiffeur! ils sont donc pas abimés par tout les produits ! quand je vois les cheveux filasses et queues de rats des femmes de mon age j'en
suis bien heureuse


bisous

Viviane 21/12/2011 21:21




 Moi non plus je ne vais pas chez le coiffeur, je déteste ! si j'y suis allée il y a deux mois parce que je n'arrivais ni à laver les cheveux ni à les coiffer, une fois coupés,
j'arrivais à avoir une tête assez civilisée ! Bonne soirée et bisous
Viviane 




sittelle 17/12/2011 15:42


44 cafés... j'en ai compté 6 ou 7 par ici pour 15 000 h environ... et pas question d'aller y retrouver des copines, c'est plutôt PMU bruyant ou bureau de tabac, grattage de jeux et style très
moche;  au moins c'est plus propre depuis que la cigarette est interdite! vous avez des habitudes bien plus conviviales au Sud, quelle chance... Bisous gelés...bonne soirée Viviane, merci

Viviane 21/12/2011 21:29




Les restaurants, petits et grands, à Pamiers sont vraiment intéressants autant pour leur cuisine que pour leur prix, pourvu que ça dure !
Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble qu'il n'y a qu'un PMU, par contre des points vente de journaux, de tabac et de jeux, il y en a  5 ou 6, il y a aussi des petites
boutiques ou tu peux consommer des produits "bio" ou "naturels" tenus par des associations et ce sont des prix dérisoires, souvent le soir, on peut y rencontrer des chanteurs, des conteurs, des
personnes qui parlent de leur "talent" j'ai même rencontré un chaman ...
Une "faune" qui ne qe trouve qu'ici ... semble-t-il ....
Bonne soirée et bisous
Viviane 




Michèle 17/12/2011 14:53


chez nous ce sont : les banques et les coiffeurs qui sont en tête du hit parade


incroyable comme les temps changent


les petits commerces galèrent et les grandes surfaces poussent comme des champignons


sympa cet article de référencement


bon week-end

Viviane 21/12/2011 21:30




Comme quoi ! chaque endroit a ses priorités !
Les restaurants, petits et grands, à Pamiers sont vraiment intéressants autant pour leur cuisine que pour leur prix, pourvu que ça dure !
Bonne soirée et bisous
Viviane 




Coyote 17/12/2011 10:07


Article bien intéressant !


A propos de métiers anciens, je vous invite à visiter mon autre blog :


coyotus-erudicus.blog4ever.com

Viviane 21/12/2011 21:35




J'irai demain, ces jours-ci sans internet m'ont fait prendre plus de retard que prévu !
Les restaurants, petits et grands, à Pamiers sont vraiment intéressants autant pour leur cuisine que pour leur prix, pourvu que ça dure !
Bonne soirée et bisous
Viviane 




-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-