Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 00:15

Article paru dans 24heures.ch le 15 Juin 2011


Le Soleil devrait se plonger dans une longue période d’hibernation

ASTRONOMIE 


Alors que le réchauffement climatique menace toujours plus le climat terrestre, trois études américaines annoncent que le Soleil va connaître une longue période d'hibernation. Un phénomène inattendu, selon les chercheurs.


KEYSTONE-A
© KEYSTONE-A | Les astronomes ont observé une diminution des taches solaires et un ralentissement de l'activité du Soleil près des pôles.
 Le Soleil devrait connaître une longue période inhabituelle de très faible activité, selon trois recherches dévoilées mardi aux Etats-Unis. Cette «hibernation» pourrait affecter le climat terrestre.

Des astronomes américains ont observé une diminution des taches solaires et un ralentissement de l’activité près des pôles, des signes que le Soleil s’achemine vers une période prolongée de calme plat.

Alors que le cycle actuel du Soleil, le 24e débuté en 2008, commence à accélérer son activité vers un maximum qui se mesure en nombre de taches, des recherches sur l’activité intérieure de l’astre, de sa surface visible et de sa couronne laissent penser que le prochain cycle pourrait être très calme voire inexistant, selon des scientifiques du «National Solar Observatory» (NSO) et de l’«Air Force Research Laboratory». 

«Très inhabituel et inattendu»

«Si nous ne nous sommes pas trompés, le cycle actuel pourrait être le dernier d’activité solaire maximum que nous verrons avant plusieurs décennies», souligne Frank Hill, directeur adjoint du NSO, en commentant les résultats de ces recherches. Il est le principal auteur de l’une d’elles.

Qualifiant ce phénomène de «très inhabituel et d’inattendu», l’astronome a estimé que cela «affecterait un grand nombre de choses, de l’exploration spatiale au climat terrestre».

Ainsi, dans le passé, une faible activité magnétique solaire prolongée a coïncidé avec des glaciations sur notre planète. Pendant ces périodes, l’atmosphère terrestre se refroidit et se contracte et les tempêtes magnétiques près des pôles (aurores boréales), des phénomènes qui peuvent perturber les systèmes de communication terrestres, se raréfient.

«Le fait que trois observations totalement différentes du Soleil pointent dans la même direction est une solide indication que le cycle des taches solaires pourrait s’acheminer vers une hibernation», ajoute Frank Hill. 

Petit âge glaciaire

Les résultats de ces études ont été dévoilés à la conférence annuelle de la division de physique solaire de l’American Astronomical Society, réunie cette semaine à l’Université du Nouveau- Mexique. Le nombre de taches solaires s’accroît et retombe tous les onze ans environ (durée d’un cycle), ce qui correspond à la moitié de la période à la fin de laquelle les pôles magnétiques s’inversent.

La première question est celle de savoir si ce ralentissement de l’activité solaire présage d’un second «Minimum de Maunder». Pendant cette période de 70 ans, de 1645 à 1715, sans aucune tache solaire, l’Europe a connu un petit âge glaciaire. 

Pas de compensation du réchauffement 

Matt Penn et William Livingston de l’Université Cornell (New York) ont constaté une tendance à long terme d’affaiblissement des taches solaires. Ils prédisent que les éruptions dans le champ magnétique du Soleil lors du prochain cycle seront si faibles que très peu de taches se formeront, voire aucune. Ces taches résultent d’éruption de flux magnétiques provenant de l’intérieur du Soleil et qui empêchent des gaz moins chauds en surface d’y retourner.

Pour qu’une tache se forme, le champ magnétique solaire doit avoir une force minimum de 1500 gauss (unité de mesure électromagnétique). Or, selon ces chercheurs, la force moyenne du champ magnétique solaire a diminué de 50 gauss par an depuis treize ans et va tomber au-dessous de ce minimum.

Mais selon Georg Feulner du Potsdam Institute en Allemagne, une forte réduction de l’activité solaire ne compensera pas le réchauffement lié aux émissions de CO2 résultant des activités humaines.

Il a calculé dans une récente étude qu’une période similaire au «Minimum de Maunder» ferait baisser les températures de 0,3 degré Celsius. Or la hausse attendue d’ici la fin du siècle par le groupe intergouvernemental d’experts de l’ONU sur le climat (Giec) est de 3,7 à 4,5 degrés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie 26/06/2011 23:31



On a quand même un beau démarrage du cycle avec de belles éruptions non ? La première éruption X important a eu lieu en février, et le 7 juin dernier on a assisté à une éruptions accompagnée
d'une formidable éjection de masse coronale. Un chercheur m'a dit qu'un tel évènement n'avait pas été aussi important en terme d'émission de protons depuis les années 70 (je ne sais plus quelle
année exactement). Ne faut-il pas attendre de voir ? Il est en fait très difficile de prévoir l'activité du Soleil sur le long terme, on l'a constaté récemment, puisque le cycle 23 a duré 13 ans
au lieu des 11 années prévues. Le soleil peut nous réserver de belles surprises... Et j'espère de tout coeur que ce ne sera pas un tel minimum ! C'est trop triste pour les observateurs (oui, je
sais, il y a des incidences plus importantes, comme les impacts climatiques, mais en tant qu'observatrice, je dois dire que c'est surtout ce qui me préoccupe...)



Viviane 11/11/2011 18:37




On risque d'avoir des surprises c'est certain !


Je te souhaite une bonne soirée et un bisou.


Viviane




michelet 26/06/2011 23:26



Une intéressante étude qui confirme ce que, personnellement, je croyais... j'avais entendu dire que nous allions, de manière naturelle, vers une
glaciation... le réchauffement climatique allant à l'encontre de cela... je ne savais que le Soleil en était le responsable...


Bonne semaine.



Viviane 11/11/2011 17:57




Certaines personnes font beaucoup plus de publicité que de sciences...


Je te souhaite une bonne soirée et un bisou.


Viviane




ramon 26/06/2011 20:55



Merci pour cet article qui pose bien des questions.


Car les scientifiques parlent bien de "phénomène inattendu"...?


Il paraît difficile d'admettre que l'activité humaine puisse contrecarrer un processus glaciaire d'origine solaire...


Je me demande s'il n'y a pas une part de dogmatisme scientifique, derrière le concept de réchauffement climatique. 


Bonne semaine Viviane


A bientôt.


Je te souhaite plein de belles choses, du courage, de la fraîcheur aussi.


 



Viviane 11/11/2011 17:59




Inattendu ? Tu parles ! ils savaient, mais le pouvoir de la petite minute de célébrité avec des révélations affolantes est bien tentante et il "foncent" au lieu de faire leur boulot
!


Je te souhaite une bonne soirée et un bisou.


Viviane




.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 25/06/2011 19:18



je te souhaite une douce fin de journée


bisous 


 


 


•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


 



Viviane 11/11/2011 18:00




Je te souhaite une bonne soirée et un bisou.


Viviane




Domm 25/06/2011 11:34



Alors, on va se peler ou pas ???? j'espère que dans ma future, très future maison de retraite y aura un bon chauffage, car moi en dessous de 30° j'ai la chair de poule....


Bon WE à toi et prends bien soin de toi, c'est le plus important.



Viviane 11/11/2011 18:02




Rien que le mot "maison de retraite" me  donne la chair de poule !


Je te souhaite une bonne soirée et un bisou.


Viviane




-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-