Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 00:15

      Article lu dans " France-soir" (pas noté l'auteur)

 

 

 

 

Quelques nous nouvelles "chipées" à la

 

 

NASA


Le secret d'une supernova d'une centaine d'années.


Selon la Nasa, des astrophysiciens ont enfin fait toute la lumière sur l'apparition mystérieuse d'une étoile très brillante observée il y a près de deux mille ans par des astronomes chinois.


Une supernova
Une supernova SIPA/NASA/CXC/Rutgers/K.Erik/REX


Des astrophysiciens ont enfin fait toute la lumière sur l'apparition mystérieuse d'une étoile observée il y a près de deux mille ans par des astronomes chinois.

En effet, 185 ans après Jesus Christ, ces astronomes avaient remarqué cette étoile apparue mystérieusement dans le ciel où elle est restée visible pendant environ huit mois.

Dans les années 1960, les scientifiques avaient déterminé que cet objet céleste étrange était en fait la première supernova ayant été décrite dans les annales de l'astronomie.

Un espace plus grand que la lune.


Puis, ils ont baptisé cet objet RCW 86 comme étant les restes d'une étoile qui a explosé en une supernova spectaculaire.

Ces restes se situent à environ 8.000 années-lumière de la Terre.

Mais, les hommes de science ne parvenaient pas à expliquer que ces restes de forme sphérique soient plus grands qu'attendu normalement et occupent dans le ciel un espace plus grand que la Lune.

Grâce à de nouvelles observations aux infrarouges et grâce à des données collectées auparavant par deux télescopes orbitaux américain et européen, la Nasa est parvenue à lever le mystère.

Une "naine blanche"


Les résultats révèlent que RCW 86 était une supernova de type "Ia".(rapporte TV5monde)

Issue de la mort d'une étoile comme le Soleil, elle a ensuite rétréci pour former un objet céleste de forte densité : une « naine blanche ».

Cette naine blanche a ensuite explosé en une supernova après avoir siphonné une autre étoile se trouvant à proximité.

Brian Williams, un astronome à l'Université de Caroline du Nord, principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Astrophysical Journal, explique :
« Une naine blanche est comme de la braise restant d'un feu éteint, si on jette de l'essence dessus, ça explose ».

Qu'est-ce qu'une supernova?


Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation de sa luminosité.


Vue depuis la Terre, une supernova apparaît donc souvent comme une étoile nouvelle ,  alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile.


Les supernovas sont des évènements rares à l'échelle humaine puisque leur taux est estimé à environ une à trois par siècle dans notre voie lactée.


 

Article lu dans France Soir

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gene 14/04/2012 23:36


Nous sommes allés à la cité de l'espace , leur film au planétarium était sur les étoiles , c'était génial . Wilfried a adoré . bisous

kasimir 14/04/2012 20:10


bin dis donc....


c'est exactement ce qui est arrivé à l'ampoule au dessus de mon ordi


elle a comme explosé, avec une lueur avenglante


et maintenant elle est foutue !


qu'est-ce qui va se passer maintenant ?

David Space 15/11/2011 17:42



Ce weekend j'étais en Ardèche, c'était un peu trop humide pour moi...


Et me voilà de retour sur les plaines de la Crau...


Il est vrai que je ne suis pas beaucoup présent ici. Qui plus est, il faudra bien cesser l'écriture de cette histoire (sur le blog spaceworld) car elle fera certainement l'objet
d'une édition qu'il faudra alors vendre malheureusement...


Bise Viviane



Viviane 17/11/2011 23:13



 Alors on te lira! bon courage !
Bonne nuit et un bisou
Viviane



LADY MARIANNE 29/10/2011 10:58



merci Viviane pour ces explications - c'est bon de savoir !!
bon samedi  bisous  lady M



Viviane 10/11/2011 18:58



Un petit voyage dans l'espace !
Bonne fin de journée et bisou.
Viviane



kasimir 29/10/2011 08:44



super chouette !


supebisou pour toi



Viviane 10/11/2011 19:12



Elle est belle !
Bonne fin de journée et bisou.
Viviane



-Les Miroirs Du Temps-

  • : Le Miroir du Temps.
  • Le Miroir du Temps.
  • : Histoire de France - Moyen Age - Technologies et sciences - Réflexions philosophiques et autres - Des évènements de la vie actuelle que j'aime, que je n'aime pas qui me font sourire, rire ou me choquent - Et .... quelques souvenirs...
  • Contact

-Viviane-

  • *Viviane*
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié!
 Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.
  • Tenir un blog me permet de découvrir une autre facette de l'amitié! Passionnée d'Histoire, curieuse des "pensées" philosophiques et scientifique de formation, j'aime aussi tenir compte de l'actualité.

ET DEMAIN... ET DEMAIN...

      

- Mardi - Jeudi - Samedi - Dimanche -

      

-Rechercher-

DEMAIN...PEUT-ETRE...

Même "cadre" qu'en haut de cette page... sans aucun doute plus accessible à cet endroit!

 

      

D'autres thèmes divers :

- mardi - jeudi - samedi - dimanche -

      

-Vous Cherchez ???

-SOLIDARITÉ-AMITIÉ-


  
La bougie de l'amitié pour ceux qui souffrent.

MAINS-BOUGIE.jpg


Pour ces petits anges qui n'ont rien demandé .

Cet homme marche, marche, marche...
Il marche pour nos petits anges atteints de la mucoviscidose, pour relier ceux qui souffrent et ceux qui cherchent à les aider.
 Un jour l'amitié demande à l'amour :
"A quoi peux-tu bien servir?"
L'amitié lui répond :
"Je sers à sécher les larmes que tu fais couler!"

Que ce marcheur ne s'arrête jamais...
Jamais... Tant qu'il n'y aura pas une solution.


L'amitié

L'amitié, vue de loin ressemble à un diamant mais, quand on l'approche, c'est une illumination de larmes de joie qui brille dans les yeux de l'autre.

 

-Dernières Publications-

  • L'ORTIE.
    Notre amie l'ortie. On dit que c'est une "mauvaise herbe !" Et pourtant.... Elle contient de la vitamine A, de la vitamine C (7 fois plus que l'orange) et quelques vitamines du groupe B, du fer, du manganèse, de la silice et de la chlorophylle. Grâce...
  • FOIX ET PAMIERS. (09) (2)
    Au Moyen Age : Foix et Pamiers. Rivales?... ou... Complémentaires?.. L'évêque avait décidé de construire l'évêché à Pamiers , jugeant cette ville plus accessible en venant de Toulouse, mais il voulait surtout montrer au Comte de Foix qu'il comptait bien...
  • CITATION DU JOUR.
    Il faut de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre. Paul Eluard.
  • UNE POMME D'EXCEPTION....
    Serait-ce la pomme d'Eve ? Une pomme "extraordinaire" vient d'être retrouvée au Kazakhstan ! Elle résisterait à toutes les maladies et n'aurait pas à subir le 30 (et quelques...) pesticides utilisés pour nos pommes ! Dans la région d'Almaty dans le sud-ouest...
  • UN MONDE NUMÉRIQUE ...
    Les nombres sont-ils magiques ? Nous vivons dans un monde numérique... Au fil des jours, en lisant vos messages et en parcourant vos espaces du web, j'ai très souvent constaté que beaucoup trop se disent fâchés avec les nombres ou avec le calcul ! Ce...
  • CITATION DU JOUR.
    Celui qui connaît l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennui. Erasme
  • L'HUILE DE CACTUS.
    L'huile de cactus. La plus connue est l'huile de figue de Barbarie. Basée dans le désert marocain, la culture du figuier de Barbarie est 100% bio, ce cactus n'ayant besoin que de soleil pour pousser. Au Maroc, les femmes l'utilisent depuis des décennies...
  • LA MONNAIE DE SINGE.
    La monnaie de singe. (Trouvé sur Internet - Un titre ou un bannière.?..) "Payer en monnaie de singe" signifie "ne pas rembourser ce que l'on doit ou payer avec de la fausse monnaie" C'est une expression qui date du Moyen Age. Dans la ville de Paris, pour...
  • CITATION DU JOUR.
    L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est. Bernard Werber.
  • UN MYSTERE TOMBE du CIEL.
    La météorite de Tcheliabinsk. Le 15 février dernier un bolide a traversé le ciel de l'Oural, une météorite aussitôt répertoriée par l'Union Astronomique Iternationale. Un éclair brillant, une onde de choc et une traînée blanche et double comme pour des...

-AMBIANCE-