Bien gérer son temps en quelques gestes

Bien gérer son temps en quelques gestes

  • Post author:
  • Post category:Non classé

Il n’est pas rare d’entendre des expressions comme je n’ai pas le temps, je vais profiter de mon temps et bien d’autres expressions qui mettent en avant le temps… Le temps ce bien précieux qui semble illimité, mais qui mérite d’être bien exploité pour être productif et performant. Que ce soit en entreprise ou dans votre vie personnelle, le temps doit être bien géré.

Voici donc quelques astuces pour bien gérer son temps 

Établir un programme

Vous devez savoir concrètement ce que vous faites de vos vingt-quatre heures de la journée grâce à l’établissement d’un emploi de temps. Cela s’appelle de la planification. Elle consiste à décliner vos activités de la journée, avec le nombre d’heures qui y sont allouées.

Savoir prioriser les activités

C’est bien de faire un planning, mais savoir les prioriser c’est encore mieux. Vous devez par ordre d’importance classer les activités que vous comptez dérouler. D’ailleurs pour vous faciliter la tâche nous vous conseillons de vous inspirer de la célèbre méthode d’Eseinhower.

Éviter les chronophages ou les activités chronophages

Les activités chronophages sont des activités « mangeuses » de temps. C’est-à-dire que sont des activités qui peuvent vous prendre tout votre temps, sans que vous ne vous en rendez compte et sans être productif. Dans cette catégorie d’activités, on trouve : les visites sur Facebook, les réponses aux textos, les envois de mails, les temps passés sur instagram, les discussions inutiles à parler de futilités, etc. Vous devez à tout prix pouvoir identifier ce type d’activités et les éviter.

Ne surtout pas faire deux choses à la fois

La célèbre maxime «  on ne peut chasser deux lièvres à la fois » explique bien cette astuce. Il faut avoir fini une activité entièrement avant de se consacrer à une autre. Lorsque vous procédez de la sorte, vous évitez d’être dispersé.