Quelques conseils pour bien gérer son temps

Quelques conseils pour bien gérer son temps

  • Post author:
  • Post category:Non classé

La gestion du temps est un élément indispensable pour éviter d’être submergé par les différentes tâches, et pour lutter contre le stress quotidien. Voici nos conseils pour vous aider à bien gérer votre temps.

Bien s’organiser

Une bonne organisation vous permet de disposer de temps pour identifier vos choix et vos objectifs. Au bureau par exemple, lorsque vous classez des dossiers en fonction de certains critères, vous gagnez du temps à chaque fois que vous avez besoin de travailler sur un dossier.

Savoir dire non

Parfois, il est difficile de dire non à collègue qui veut vous refiler un dossier supplémentaire. Si vous avez déjà organisé vos tâches, ce travail supplémentaire pourrait bouleverser votre programme et empiéter sur votre temps. Pour éviter cela, il faut savoir dire non en étant courtois et respectueux. Mais pour y arriver, il est nécessaire d’avoir une confiance en soi. Si vous n’arrivez pas à dire non, posez-vous des questions sur les raisons pour lesquelles vous êtes parfois obligé de tout accepter.

 

Apprendre à prioriser les tâches

En priorisant vos tâches, vous saurez celles qui sont urgentes et celles qui ne le sont pas. Ainsi, vous pourrez reporter certaines tâches.

Faire des plannings

C’est une technique qui vous permet de planifier efficacement vos tâches. Les dates vous aident à définir vos tâches prioritaires, et vous évitent de faire tout le travail à la dernière minute. Grâce au planning, vous disposez également de temps pour vous reposer.

Identifier les pertes de temps

Pour travailler de façon continue sans prendre le risque d’être déconcentré ou d’avoir du retard dans les tâches à effectuer, vous devez pouvoir identifier les pertes de temps. Elles peuvent être liées à certaines conversations inutiles au bureau, à la réception constante de message sur les réseaux sociaux, etc. Pour éviter d’être interrompus dans votre travail, éteignez votre téléphone ou congédiez poliment vos visiteurs inopportuns.